En ce début d’année, le marché des jets privés et de l’affrètement d’avion en général nous envoie des signaux assez contradictoires pour comprendre ce à quoi il faut s’attendre au cours de l’année 2023 et quelles seront les tendances en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.
En automne dernier, nous avions prédit que la demande de vols à la demande en Europe pour la saison des fêtes 2022 allait être supérieure aux prévisions précédemment faites. En effet, quelques mois plus tôt on avait observé une baisse qui s’était installée sur plusieurs mois consécutifs, de début septembre à fin novembre. Date à laquelle, le marché européen de location de jet privé était en repli de plus de 10%. Nous avions néanmoins maintenu notre prévision d’une demande soutenue pour décembre, à des niveaux comparables à ceux de la fin 2021, qui avait été une excellente année. Cette prédiction s’est révélée pertinente et on a observé que la demande au cours des congés de fin d’année était à peine inférieure de 1% par rapport à l’année précédente.
En ce qui concerne les prix pratiqués en Europe et aux États-Unis, les taux ont considérablement augmenté jusqu’à la fin de l’été 2022, avant de diminuer à l’automne pour atteindre de nouveaux records au moment des fêtes. Ces variations sont une répercussion directe d’une tension de la demande accompagnée par une envolée des prix du carburant en juillet et aout, date à laquelle le carburant a atteint des records de cours, dépasser les plus impressionnants records des 15 dernières années. On remarquera que la perte de valeur de l’Euro face au Dollar US a accentué cet effet de surenchérissement de 10 à 15%. Pour l’été prochain, même si les réservations de vol tardent à venir, on s’attend partout à un marché très dynamique avec des prix qui culminent sur les mois les plus demandés de la saison estivale.
Outre-Atlantique, la baisse de la demande de charters pour les vols intérieurs au continent américain en novembre et décembre 2022 était beaucoup plus marquée et les célébrations de fin d’année n’ont pas permis de faire rebondir la plongée du marché. Le mois de décembre ayant été inférieur de 26% en comparaison avec l’année précédente.
Le démarrage de l’année 2023 est timide. Hormis le rebond des fêtes et l’effet coupe du Monde au Qatar, janvier et février prolongent la baisse constante amorcée en septembre dernier. On reste toutefois optimiste avec un ralentissement de la baisse dés février 2023. En effet face à un hiver rude en Amérique du Nord, la demande de vols privés vers la zone Caraïbes reste robuste.
Sur les grands axes traditionnels, la demande reste stable d’une année sur l’autre, les liaisons entre les États-Unis et le Royaume-Uni reste le premier axe en termes de trafic d’avions privés. C’est en revanche entre la France et l’Amérique du Nord que la croissance du trafic est la plus forte.
A plus long terme, on est attentif aux évolutions du prix des matières premières qui peuvent impacter favorablement le développement du marché de l’avion à la demande. En effet, un renchérissement provoquera une hausse automatique du prix des billets d’avions, ce qui va ralentir la reprise du transport aérien régulier en incitant les compagnies aériennes à se focaliser sur les marchés les plus porteurs, laissant ainsi le champ libre aux acteurs du transport aérien à la demande.